Trouver une photo libre de droit pour vos campagnes et vos présentations lorsque l’on a des moyens limités est désormais possible grâce à l’avènement d’un nouvel internet social où des créateurs de photos partagent gratuitement leur création. Il existe de nombreux sites Web et applications qui permettent aux utilisateurs de télécharger une photo libre de droit gratuitement. Pour un travail plus en profondeur, il existe quelques sites qui permettent pour un abonnement à un coût limité d’obtenir des solutions quasiment illimitées comme Envato Elements et ses stocks impressionnant pour 15€ par mois.
Voici quelques lieux qui vous permettront de Trouver une photo libre de droit afin que vous puissiez les utiliser pour vos sites web et vos projets en attendant de pouvoir disposer de vos propres photos.
Sites où trouver une photo libre de droit
Pixabay
Le plus connu. Les photos y sont toutes de qualité professionnelle ou quasi-professionnelle. Il vous sera demandé de transmettre 10 de vos propres photos si vous souhaitez que la publicité disparaisse. Pour les généreux donateurs de photo, il est possible de faire des donations en retour.
Unsplash
Mon favori. Très jolies photos libres de droit, vous êtes tout de suite prévenu que vous pouvez en faire “ce que vous voulez”, après l’inscription vous choisissez trois catégories et une liste de personne à suivre. Vous recevez directement 10 images hautes résolution tous les 10 jours dans votre boîte mail. Très belles images, en haute résolution. Sans même en avoir l’utilité, vous les apprécierez. Plus qualitatif que Pixabay.
Pexels
Trouver une photo libre de droit sur pexels est assez simpliste. Ce site se définit comme un agrégateur de tous les sites qui proposent des images libres de droit.
isorepublic
Vous devez désactiver adblock, ou votre bloqueur de publicité, pour pouvoir télécharger les images qui sont classées par catégorie, la sauvegarde par clic droit reste cependant effective sur une résolution 1500px*1000px. Une version premium du site est disponible et celle-ci vous propose des packs de photo sur une thématique pour 15 dollars, seulement.
Picspree
Burst Shopify
La fameuse plateforme de création de site d’e-commerce a également mis en place ses propres bases de données pour offrir toujours plus de possibilités à ses clients au sein d’un même espace. Il n’est pas besoin d’être un utilisateur de shopify pour avoir accès au téléchargement.
Flickr
Le site de partage de photo par excellence, avec plus de 13 milliards de photos dans leur serveur ! Il est possible de faire une recherche de photo libre de droit (pour tout usage), cela dépendra des photographes qui ont déposé leur photo dans cette communauté mais malheureusement, les plus belles images le sont rarement.
Bénéficiant d’une très grande communauté, ce site de partage permet de trouver la bonne photo à exploiter en mode amateur. Intéressant pour des blogs, par exemple, qui chercheraient à exposer une photo “non parfaite”.
Free photo cc
freephotocc est un moteur de recherche développé par un groupe d’ingénieurs logiciels français. L’objectif de ce site est de devenir la plus grande base de données de photos gratuites sur internet. Les utilisateurs peuvent rechercher des photos gratuites de trois manières : par mot-clé, par type de licence ou via des balises.
FreePhotos.cc utilise les API de quelques fournisseurs de photos et rassemble les images en un seul endroit pour les visualiser et les télécharger facilement. Ils ne sont pas associés à ces services comme il l’explique sur leur présentation, si ce n’est pour alimenter les résultats de recherche.
Trouver une photo payante.
Bien connus des photographes ces sites permettent d’avoir accès au droit de certaines photos contre rémunération ou au forfait. L’avantage des sites payants sur les sites gratuits vient principalement de la grande diversité des images et de la variété des sujets proposés. Ce qui permet aux agences de publicité comme aux créateurs de site internet, que nous sommes, de disposer d’un panorama très large, et de qualité, pour satisfaire la demande client et sa propre demande. Ces solutions s’adressent principalement aux professionnels, et les photographes contributeurs sont eux-mêmes rémunérés par ces plateformes.
Trouver une photo libre de droit via Envato Elements
Grâce à un partenariat avec Twenty20 Photos, plus de 50 millions de photos téléchargeables sont désormais inclus dans l’abonnement à la plate-forme Envato Element.
death to the stock
Un grand projet, payant 15usd par mois, avec un temps d’utilisation libre de 15 jours qui vous permettra largement de vous faire une idée de la qualité des photos que vous trouverez. Artistiques. Des vidéos sont également disponibles.
Shutterstock
Shutterstock propose une grande variété d’image et de vectorielles de grande qualité, 10 photos sont gratuites en version essai. Pour un compte basic il faudra compter 249$ pour un pack de 25 images, ou plus professionnelle, 199$ par mois pour disposer de 750 images. Il est également possible d’y obtenir des vidéos et du son.
Getty images
Getty images s’est spécialisé dans l’image de qualité collant directement avec l’actualité. Il est utilisé par les rédactions des journaux du monde entier. Il faudra compter entre 175 et 480€ pour une seule image en fonction de la qualité et de l’actualité.
Retrouvez plus de ressources similaires chez nous, dans la catégorie dédiée. |
Note : nous touchons une petite commission en cas d’abonnement à la plateforme Envato Elements bien que je l’utilise moi-même depuis 2016 et la version bêtasse, et que cette recommandation serait présente sur cet article même sans cela. |