Afin de vous permettre de créer un site gratuitement avec WordPress, nous avons pensé à créer un guide complet qui vous permettra, pas à pas, de créer votre propre site sans l’intervention de personnes extérieures. Nous ajouterons des informations annexes, mais le principe de cet article est de vous permettre de réaliser ce site le plus simplement possible.
En suivant le processus pas à pas, vous y arriverez même si vous êtes débutant. Nous nous servirons uniquement des templates et nous ne chercherons pas à multiplier les fonctionnalités de votre site. Nous les présenterons petit à petit en annexe où sur d’autres articles dédiés.
Vous trouverez le résultat de cet article sur le site https://test.webpadea.com
Objectif de cet article : Créer un site WordPress en ligne pour votre usage personnel et/ou professionnel. |
Introduction
Sommaire
|
Premier Pas : Trouver un hébergement en ligne.
Avant de créer un site, si vous désirez que ce dernier se retrouve en ligne, il vous faudra un hébergement et un nom de domaine. Il existe différents prestataires qui propose l’achat du nom de domaine et de l’hébergement. Votre budget sera entre 30 et 100 € par an selon votre hébergeur. C’est le seul post de dépense dont vous ne pourrez vous passer pour apparaître en ligne.
Trouver un hébergement en ligne
Notre solution d’hébergement site vitrine
Créer votre mail rattaché au domaine
Vous pouvez désormais créer une adresse email en contact@nomdedomaine.fr que vous pourrez utiliser pour vous connecter à votre plate-forme et recevoir les mails de vos clients. Vous pouvez faire une redirection vers l’adresse mail que vous utilisez couramment et garder les copies dans cette nouvelle boîte mail.
Créer une base de donnée.
Une fois l’hébergement trouver, vous allez sur le panneau de configuration de votre hébergeur pour créer une base de donnée et lui donner les caractéristiques que vous désirez. Son sera souvent comme suit :”wp_webp” avec un acronyme proche du nom de votre site. N’hésitez pas à complexifier le nom avec une dénomination extérieure et difficile à retrouver pour rendre plus difficile la tâche de potentiels hackers.
Votre hébergeur adjoint souvent directement une base de donnée à votre nom de domaine lorsque vous choisissez d’installer WordPress via un module One Click.
Installer WordPress sur votre hébergement.
WordPress fonctionne avec une base de donnée que vous avez préalablement créé. A l’aide des modules one click de votre hébergeur vous allez directement pouvoir installer le CMS WordPress sur l’hébergement.
One Click.
La plupart des hébergeurs que nous avons préalablement cité propose des installations WordPress sur votre hébergement en “One Click” où il suffit de paramétrer quelques besoins pour installer votre site WordPress.
Ci dessous, vue via O2Switch.
Manuellement.
C’est la méthode qui est privilégiée par les professionnels mais qui peut être difficilement accessible au public, et inaccessible la première fois. Il va falloir que vous téléchargiez puis configurer WordPress directement sur votre hébergement via Ftp. On utilise le logiciel Filezilla, le plus connu, pour accéder à notre hébergement puis on télécharge les documents directement sur l’espace lié. Ensuite, il faut modifier les fichiers de configurations directement sur l’hébergement, en indiquant la base de donnée adéquate, son nom et le mot de passe de
Attention : Les étapes de la mise en place de votre CMS WordPress sur votre hébergement est une étape cruciale qui si elle est mal exécutée peut avoir des conséquences à long terme sur la gestion et la sécurité de votre site. Cependant, les hébergeurs sont de plus en plus compétent pour traiter directement la mise en place de votre CMS, alors qu’il était préalablement très largement conseillé de procéder à une configuration manuelle. |
Demander une mise en place manuelle de votre répertoire WordPress.
III. Configurer WordPress.
Vous venez d’installer WordPress sur votre hébergement, et vous avez créé vos identifiants de connexion. Vous voilà face à un site vierge qu’il va falloir configurer et face au tableau de bord WordPress.
Attention : Configurer WordPress de la manière la plus précise possible. |
Les différentes parties du tableau de bord se trouve sur la gauche de l’écran :
- Articles
Pour créer vos articles, ajouter les catégories de vos articles, et les étiquettes ( tags), pour que vos lecteurs puissent retrouver les articles traitant des sujets qui les intéressent. Nous expliquerons les bonnes pratiques de création d’un article plus tard. Mais leur création pertinente peuvent être un biais important de visite de votre site.
- Médias
Pour ajouter des médias à votre site ( photos, vidéos, etc…), sachant que vous pourrez le faire directement lors de la création de vos pages et de vos articles.
- Pages
Pour ajouter des pages à votre site, qui sont utilisées pour créer l’herborescence de ce dernier et vous conformez aux données légales.
- Commentaires
Pour permettre de voir les commentaires qui ont été laissés sur votre site. Vous pouvez les modérer ici.
- Apparence
Pour personnaliser votre site, y ajouter un thème, un menu ( ou des menus) et avoir accès au code.
- Extensions
Pour installer des plugins.
- Comptes
Pour les comptes administrateurs, rédacteurs, créateurs, et abonnés. Toutes les fiches des personnes inscrites sur votre site se mettent sur cette partie.
- Outils
Tous les outils pour la gestion de votre site. De base, il sert surtout à importer et à exporter les données que vous avez à l’extérieur de votre site WordPress.
- Réglages
C’est la partie qui nous intéresse dès à présent.
III. Faire les réglages de votre site.
Dans un premier temps nous allons faire les réglages du site. Parmi toutes les sous-parties la partie général, et la partie permaliens doivent absolument être régler dès maintenant.
Général
Le titre de votre site, et le slogan de ce dernier. Au niveau du slogan soyez très précis pour exprimer l’objectif de votre site, cela vous sera utile sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Vous pouvez ensuite choisir votre logo. Il n’est plus nécessaire de le faire dès maintenant puisque nous le ferons plus tard à apparence. Vous pouvez ensuite mettre l’adresse (url) de votre site, et mettre l’adresse de votre page d’accueil si celle-ci diffère de l’adresse de votre site.
Au niveau de l’inscription, ne cochez pas “tout le monde peut s’inscrire”, c’est un véritable nid à hack.
Ensuite définissez la langue du site, si vous souhaitez que votre site soit en plusieurs langues, choisissez la langue principale.
Ecriture
Vous pouvez définir vos catégories par défaut. Pour créer des catégories, vous pouvez aller dans “article” et les créer.
Lecture
Comment sera perçu votre site. On reviendra sur ce sujet une fois nos pages créées.
Commentaires
Médias
Il s’agit de préalablement décider quel taille vos images devront faire en fonction de vos décisions.
Permaliens
Vous allez pouvoir choisir la structure de votre site. Sauf si vous avez besoin d’un SEO fort sur un mot clef, et dans cet unique cas vous pouvez utiliser la structure personnalisée pour que tout vos articles fasse référence à ce mot-clef, choisissez “titre de la publication“.
Vous pouvez ensuite choisir un préfixe pour vos catégories ou les laisser par défaut si votre site est bien en français.
Confidentialité
Vous allez pouvoir créer une page de confidentialité. Il s’agit d’une donnée légale obligatoire dans laquelle vous expliquez votre utilisation des données des utilisateurs de votre site. Dans notre cas, nous pouvons simplement appuyer sur “créer” et travailler en fonction des suggestions. Vous pouvez également vous servir de l’intelligence artificielle pour créer votre politique de confidentialité.
IV. Installer un thème.
Attention : Réfléchissez à un thème qui soit le plus proche possible du résultat que vous désirez. |
Quel thème choisir ?
Il existe une quantité quasi-illimité de thème gratuit, ainsi qu’une quantité quasi-illimité de thème premium que vous pourrez acheter sur des places de marché.
Installer un thème gratuit
Pour rester dans la problématique nous utiliserons un thème gratuit. Que nous pouvons trouver directement sur la bibliothèque de WordPress ou sur le site dédié du créateur. Le choix du thème dépend de vos besoins et des fonctionnalités que vous souhaitez développer sur votre site. Pour voir l’ensemble des thèmes gratuits disponibles sur WordPress, rendez-vous dans le répertoire ou sur votre site dans le thème. Nous allons installer le thème Kadence pour notre exemple.
Pour faire cela, rendez vous sur “Apparences“; “Thème” et taper Kadence dans la barre de recherche.
Puis activer le thème.
Installer un thème enfant*(optionnel)
De manière optionnel, il est une bonne pratique que d’installer un thème enfant. Vous pouvez le créer ou le prendre directement lorsqu’il est déjà créé, ce qui arrive souvent avec les thèmes populaires. Installer un thème permet de ne pas modifier le thème principal si vous faîtes des réglages en cas de mise à jour du thème de base.
Installer un thème premium
Il existe une multitude de thèmes premium qui peuvent parfaitement coller avec le résultat que vous souhaitez obtenir de base. Pour les chercher, vous devez vous rendre sur la plus grande bibliothèque disponible : thème forest. Vous pouvez également vous rendre sur Envato elements et accéder à de nombreuses fonctionnalités premium pour 15€ par mois.
V. Installer les plugins indispensables.
Selon l’installation que vous souhaitez faire, il y a différents plugins qui sont indispensables. Dans un premier temps, les seules plugins indispensables sont ceux qui concernent le design.
Dans notre premier exemple, nous allons chercher les plugins expressément créé par les créateurs du thème Kadence afin de nous faciliter à l’extrême la création de pages.
Vous devez vous rendre dans “extensions“, puis “ajouter une extension“.
Nous allons installer le plugin :”Kadence Blocks – Gutenberg Blocks for Page Builder Features“.
Il suffit de se rendre à extensions, ajouter une extension, et la trouver dans la bibliothèque en tapant “Kadence” dans la barre de recherche ainsi disposée.
Une fois trouvée, cliquer sur sur le bouton “Installer maintenant“.
L’extension sera désormais visible sur la page “Extensions installées”.
VI. Créer des pages.
On va dans un premier temps créer les pages principales du site. Soit une page accueil, une page service et une page contact et une page blog. Pour créer une page, il vous suffit de vous rendre à “Page” et “Ajouter une page“.
Créer une page accueil
Vous allez arriver sur un modèle de page, vous allez ajouter le titre “Accueil”.
Puis en cliquant simplement sur “Bibliothèque des designs” (qui se trouve en haut), vous allez pouvoir avoir accès à des designs préétablis par Kadence. Vous avez des blocs, pour insérer dans des sous parties, et des pages complètes. Nous allons en ajoutez une.
Résultat.
Vous pouvez dès à présent modifier la page modèle que vous venez d’installer.
Exemple 1 –
Ensuite, vous pouvez selon le même procédé créer des pages
Créer une page services
Créer une page à propos
Cette page servira à expliquer votre histoire ou l’histoire de votre entreprise.
Créer une page contact
Créer selon le même procéder une page contact, qui inclura un formulaire de contact. Il exist des modèles spécifiques dans la bibliothèque. Cette page servira à ce que vous puissiez être contacter.
Afin de créer la page contact, dans la bibliothèque des designs choisissez sur le côté gauche un bloc “contact”. Un formulaire de contact est déjà préétabli, vous n’avez plus qu’à l’éditer afin qu’ils répondent aux questions dont vous avez besoin pour comprendre la requête de vos clients.
Créer une page blog
Créer une page spécifique, avec juste le titre blog. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un design pour cette page mais vous pouvez ajouter simplement une en-tête si vous souhaitez personnaliser la page.
Ajuster les réglages.
Une fois que les pages sont créés rendez vous sur “réglages” puis lecture.
Sélectionner une page statique accueil, et en page blog votre nouvelle page blog.
Vous pouvez désormais voir que l’accueil de votre site – votre nom de domaine donne directement sur la page sélectionner.
VIII. Créer un menu.
Rendez-vous sur apparence, puis menus. Choisissez un nom de menu, puis mettez le principal, et sélectionnez “créer le menu”.
Une fois le menu créé, vous pouvez ajouter vos pages et les mettre dans l’ordre que vous le souhaitez. Vous pouvez également, en déplaçant légèrement les blocs en dessous d’un menu vers la droite. Automatiquement, les sous parties apparaîtront à partir d’un menu déroulant.
VII. Créer un article
Vous pouvez désormais créer une article.
X. Personnalisation du site.
A. Logo
B. Favicon
C. Couleurs
D.
XI. Personnalisation des pages.
XII. Création des articles
SEO
XIII. Mise en place des devoirs légaux
La législation française oblige les sites internets à un nombre de contrainte légale concernant la politique de confidentialité, la propriété du site, vous pouvez trouver l’ensemble de ces besoins à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/site-internet-mentions-obligatoires.
Votre site est désormais prêt à fonctionner. Vous pouvez le mettre en ligne, demandez son indexation aux réseaux sociaux. Pour le développer, vous pouvez désormais mettre en place une liste de module qui vous aideront à améliorer son utilisation. |
IX. Installer les plugins additionnels.
Dans un but de confort et afin de mieux répartir les tâches sur votre site, il existe de très nombreux plugins qui peuvent vous permettre d’optimiser votre site mais certains peuvent être considérer comme indispensable à votre bon utilisation.
Plugins de Sécurité
WordFence
Solid Security
Wp hide login
Plugins de SEO
Yoast SEO
Plugins de commerce
Woocommerce
Vous pouvez transformer votre site en quelques clics et en faire un véritable magasin grâce à WooCommerce.
Plugins de CRM marketing
Fluent CRM
Plugins de Forum
Bb press
Asgaros
Plugins de traduction
Plugins de Réservation
Amelia
Plugins de Gestion de site
ASE
Les erreurs à ne pas commettre
WordPress permet énormément de possibilité quelque soit votre objectif. C’est justement là qu’il faut faire attention.
1. Avoir trop d’extensions superflues.
La maintenance est indispensable. Certaines mises à jour permettent d’éviter les failles qui ont été découvertes dans les précédentes versions des plugins. Si ces failles sont découvertes par des hackers ( ou des logiciels de hack ) elles pourraient lourdement infectées l’ utilisation de votre site web.
2. Ne pas mettre à jour ses plugins, ses thèmes.
La priorité absolue est de mettre à jour ses thèmes et ses plugins
3. Ne pas correctement optimiser le temps de chargement
Un site trop lent vous fait perdre des clients, et les plate-forme tiennent compte du temps de chargement de votre site pour vous placer. Il existe des plugins pour optimiser vos temps de chargement.
4. Utiliser .com plutôt que .org
WordPress est un outil gratuit que l’on peut télécharger sur wordpress.org; mais wordpress.com existe et peut héberger votre site limitant complétement vos possibilités.
5. Ne pas utiliser les “rôles”
Ne pas donner des droits d'”administration” à tout le monde lorsque vous travaillez en équipe. D’autant que le piratage de compte administrateur peut être simpliste lorsque ces derniers ont besoin de mot de passe peu sécurisé.
6. Ne pas faire de sauvegarde
Il faut faire des sauvegardes manuels de temps en temps, et normalement des sauvegardes au niveau des hébergeurs.
7. Ne pas correctement sécurisé votre site
- Installer WordFence
- Désactivez xml-RPC
- Installez WPS hide login pour changer l’adresse de connexion
8. Ne pas choisir les bons plugins
Il existe des milliers et des milliers d’extensions. Certaines extensions présentent des failles, et plusieurs extensions font les mêmes choses. Evitez d’accumuler les plugins.
9. Les permaliens
N’oubliez pas de mettre en réglage “titre de la publication” avant de mettre en place vos pages et vos articles. Une fois que les permaliens sont indexés par google c’est une difficulté pour rediriger vos url déjà positionne.
10. Ne pas cocher
La case “visibilité par les moteurs de recherche” ne doit pas être cocher. Elle n’est utile que pour un site démo.
11. Ne pas installer d’extension de sécurité si votre site est simple
Si vous montez un site vitrine ne vous lancez pas dans une extension de sécurité. Elles ajoutent des complications sur votre site et traitent d’attaque que vous vivrez quoiqu’il en soit.
12. Ne pas installer de page builder si vous n’en avez pas besoin
Les builders et leurs add-ons donnent des centaines et des centaines d’options. C’est extrêmement intéressant esthétiquement mais énormément de ressources vous sont absolument inutile pour monter votre site. Les plus anciens présent dans WordPress n’ont toujours pas accepter le système de bloc Gutenberg qui est pourtant un page builder en lui-même et qui est native de WordPress ! ( et totalement gratuit, et qui proposent des extensions qui suffisent à monter n’importe qu’elle site ).
13. Ne pas mettre d’extension de cache si ce n’est pas nécessaire
Les extensions de cache ajoute définitivement de la complexité à votre site.
14. Prendre des thèmes basiques
Kadence, Astra, Ocean WP, Blocksy sont des thèmes gratuits de très grandes qualité. Insérez des thèmes premium lorsqu’ils sont montés par des professionnels par la suite et qui vont avoir des extensions spéciales.
15. Ne pas suivre les conseils simples
Il est très compliqué de créer des sites et à la fois très simple. Il faut faire le plus simple possible lorsque vous pouvez faire ainsi.
Récapitulatif étape par étape pour Créer un site gratuitement avec WordPress
Acheter un nom de domaine et un serveur |